AMELYS

1966

Le District de l’Agglomération Montargoise confie l’exploitation des transports urbains aux Cars Simon.


1982

Le 1er novembre, les Cars Simon sont remplacés par la Société des Transports de l’Agglomération Montargoise (STAM), filiale du groupe Transexel, qui a pour mission principale la gestion des lignes régulières. Le District achète alors six bus standard et trois minibus.


1986

Le District confie à la STAM l’organisation du ramassage scolaire. Le parc de véhicules s’étend progressivement pour atteindre fin 2002 vingt-sept bus standards et trois minibus


2001

Le District de l’Agglomération Montargoise devient la Communauté d’Agglomération Montargoise Et rives du loing.


2004

L’Agglomération Montargoise Et rives du loing intègre deux nouvelles communes : Conflans-sur-Loing et Vimory.


2005

La marque commerciale du réseau est créée : amelys, qui associe le nom de l’Autorité Organisatrice des transports, l’AME, au lys fleur symbole du Loiret.

Le pôle d’échange principal du réseau déménage de la Place du Pâtis vers la Place Mirabeau. Le parc de véhicules progresse en septembre pour intégrer deux nouveaux bus standards, portant le parc total à vingt-neuf bus standards et trois minibus.


2007

La STAM devient Keolis Montargis, suite à la décision du Groupe Keolis de changer le nom de ses filiales.


2008

Création par l'Agglomération du service de Transport de Personnes à Mobilité Réduite Moov’amelys, assuré grâce à un minibus spécialement aménagé pour les personnes à fauteuils roulant non pliant.


2010

L'Agglomération crée Coralys, la navette gratuite de centralité, assurée grâce à un minibus dédié.


2011

Mise en place de Luciol, le Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information des Voyageurs (SAEIV). Vingt-cinq bus sont équipés d’un bandeau d’information défilant, et diffusent une information en temps réel. Six arrêts sont équipés de borne d’information en temps réel.


2012

Implantation de sept nouvelles bornes d’information en temps réel au niveau de sept nouveaux arrêts.


2013

Intégration de cinq nouvelles communes à l’Agglomération Montargoise le 1er janvier : Chevillon-sur-Huillard, Lombreuil, Mormant-sur-Vernisson, Saint-Maurice-sur-Fessard et Solterre. Desserte des cinq nouvelles communes assurée par le réseau amelys à partir du 8 juillet 2013.

Mise en place de Flexo Soirée, assurant des services de transport le vendredi et samedi soir.

Renumérotation de toutes les lignes amelys.

 


2015

 

Les activités de maintenance et d'atelier obtiennent la certification ISO 14001.

A savoir, la certification ISO 14001 est la dénomination d’une norme qui concerne le management environnemental et dont les caractères sont propres à rassurer les consommateurs soucieux de l’environnement.

 


 

2017

Obtention du Label Egalité Femmes/Hommes


2018

 

L'ensemble des activités de l'entreprise (maintenance, exploitation, admnistratif, informations voyageurs, etc) est certifié ISO 14001.

 


 

2019

L'Agglomération Montargoise dynamise les déplacements en renouvelant en profondeur le réseau Amelys. Les lignes historiques voient leurs itinéraires et fréquences renforcées, de nouvelles lignes sont créées pour permettre des liaisons inter-quartiers. La desserte de la gare est quadruplée. Une offre de mobilités douces est lancée, avec le déploiement progressif de 220 vélos à assistance électrique, de vélos-stations sécurisées, de points de stationnement vélo partout sur le territoire de l'Agglomération. De nouveaux tarifs sont créés, notamment le ticket Duo offrant l'aller - retour à 2€, ainsi que la gratuité de l'abonnement scolaire. Enfin, le paiement par carte bancaire sans contact est déployée à l'automne 2019 à bord de l'ensemble des bus, pour faciliter et simplifier l'accès aux transports publics.

 


 

 

2020

 

Lancement du premier VéloPark, espace de stationnement sécurisé pour les vélos, a été inauguré à la gare de Montargis en début d'été. Il offre une centaine de places accessibles 24h/24 grâce à une carte d'abonnement.

 


 

2021

 

Mise en place d'un nouveau système d'aide à l'exploitation et à l'information voyageurs avec lequel vous pouvez suivre les bus en temps réel et consulter les horaires de passage depuis le site internet, les bornes digitales ou en flashant le QR-Code présent sur les points d'arrêts du réseau.

 


 

2022

 

Afin d'être informés au mieux sur les travaux, et de planifier vos trajets, nous avons lancé notre nouvelle application mobile Amelys, disponible depuis ce début d'année 2022. Calculateur d'itinéraire, horaires en temps réels, informations trafic en direct, l'application mobile, téléchargeable sur IOS et Android, est l'assistant parfait pour tous vos déplacements.
 

Cette année le réseau a fêté ses 40 ans à vos côtés.

 

Remonter en haut de la page

L'historique - Site généré par ActiPAGE - Actigraph
Page chargée le 21/12/2024 à 18h49