Les chiffres du réseau
Tous les chiffres d'Amelys et de Keolis Montargis
Agir pour la planète : 1 bus du réseau amelys équivaut à 56 voitures ! Le réseau de transport public contribue à une meilleure qualité de vie en ville.
Le réseau :
- 5 lignes régulières, les lignes 1 à 5
- 9 lignes complémentaires, les lignes 10 à 18
- 11 lignes secondaires, les lignes 20 à 34
- 1 navette de centralité, Coralys
- 1 service de substitution du réseau, destiné aux personnes à mobilité réduite, Moov’amelys
- des services de transport à la demande Résago, sur réservation préalable, pour toutes les communes périurbaines
- des services de transport à la demande spécifiques, sans réservation préalable (Flexo soirée, gare SNCF…)
Les femmes et les hommes d'Amelys
Keolis Montargis, exploitant du réseau Amelys, compte actuellement 65 salariés pour animer le réseau amelys, dont 80% de personnel de conduite. Les conducteurs-receveurs constituent l’une des principales interfaces avec le public, et contribuent grandement à l’image de marque du réseau amelys.
Le taux de féminisation de Keolis Montargis est de 28%, contre 26% à l’échelle nationale dans les entreprises de transports urbains de voyageurs. Aux postes de conduite, nous comptons 23% de conductrices-receveuses, contre 11% en moyenne en France.
La répartition des agents de l’entreprise se fait comme suit :
- Conducteurs-receveurs : 47
- Service Exploitation : 5
- Service Marketing et Commercial : 5
- Maintenance : 6
- Direction : 2
Infrastructures et parc de véhicules :
- 26 bus standards pour les lignes régulières, les lignes complémentaires et les lignes secondaires.
- 1 minibus assurant le service de substitution du réseau, Moov’amelys
- 1 minibus pour la navette de centralité Coralys
- 2 minibus pour les services de transport à la demande Résago et Flexo
- 3 autocars pour les lignes complémentaires et secondaires
- 5 autocars en sous-traitance
- 452 arrêts de bus, dont 94 équipés d’abribus
Résultats commerciaux :
- 1,5 millions de voyages réalisés sur le réseau en 2024
- Environ 7 400 voyages par jour
- Plus de 1 million de kilomètres parcourus en 2024, soit plus de 25 fois le tour de la Terre !
Engagement en faveur de l'environnement :
Keolis Montargis est engagée dans une démarche de protection de l'environnement.
Notre politique est disponible ici : Politique Keolis Montargis
Emissions de CO 2 :
Depuis le 1er octobre 2013, les transports affichent leurs émissions de CO 2.
La méthode utilisée par Keolis Montargis est conforme au guide méthodologique publié par l’Etat pour l’Information CO 2 des prestations de transport. Ce guide est disponible sous : https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/information-ges-prestations-transport
La loi « Grenelle II de l’environnement » rend obligatoire, à partir du 1er octobre 2013, l’information sur la quantité de CO 2 émise pour chaque prestation de transport. Cette information a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des acteurs de la chaine de transport à leur contribution aux émissions de gaz à effet serre et leur permettre d’orienter, le cas échéant, leur choix vers des solutions moins émettrices.
Nous allons donc vous aider à y voir plus clair :
Le CO 2, qu’est ce que c’est ?
Le CO 2 est la formule chimique du dioxyde de carbone.
C’est un gaz, présent naturellement dans l’atmosphère, qui participe à l’effet de serre.
L’effet de serre est un phénomène naturel qui permet de maintenir une température vivable sur Terre d’environ 15 °c. Sans lui, la température sur la planète avoisinerait les -18 °c !
Aujourd’hui, nous constatons que l’effet de serre est intensifié par l’Homme. En effet, la quasi-totalité des activités humaines émet du CO 2 supplémentaire dans l’atmosphère et déséquilibre ainsi ce phénomène naturel. La concentration de CO 2 dans l’atmosphère augmente à cause des industries, du transport de marchandises et de voyageurs, du chauffage et climatisation des bâtiments de l’agriculture… et participe ainsi au changement climatique.
Le changement climatique est responsable, non seulement de l’augmentation globale de la température à la surface de la terre mais aussi de la modification du cycle de l’eau et des climats avec des sécheresses et inondations plus importantes, de la montée du niveau de la mer, de l’acidification des mers et océans, des espèces animales ou encore des cycles végétatifs perturbés…
La méthode : mode de calcul des émissions de CO 2 de niveau 2
Comment est estimée l’empreinte CO 2 de votre déplacement sur le réseau amelys ainsi que les services de transport Coralys et Moov’amelys ?
Pour évaluer l’impact carbone de votre déplacement, nous avons utilisé la formule suivante :
[(consommation de gazole en propre et par les sous-traitants en 2024) x facteur d’émission du gazole) / nombre de voyages total sur le réseau en 2024] / longueur moyenne du voyage
Soit les émissions de CO 2 suivantes :
Selon les formules de calcul précédentes, l'émission est 132 grammes de CO 2 par kilomètre par voyageur.
Les données sources sont les suivantes :
- facteurs d’émissions fixés par l’arrêté du 10 avril 2012 pris pour application du décret 2011-1336 du 24 octobre 2011 relatif à l’information CO 2 des prestations de transport : 3,07 Kg de CO 2 par litre de gazole,
- consommation annuelle d’énergie pour la traction des véhicules de transport de passagers : bus, minibus et minicar – gazole (sources : données précises de consommation de gazole de Keolis Montargis et estimation de la consommation des sous-traitants sur la base d’une consommation de 7 litres de gazole / 100 km),
- nombre de passagers transportés annuellement sur notre réseau : 2 166 385 voyages réalisés en 2012 ( source : donnée de Keolis Montargis, fréquentation calculée sur la base d’un coefficient de mobilité associé à chaque titre de transport),
- longueur du voyage dans les agglomérations de moins de 100 000 habitants ( source : enquête interne de UTP – hors Ile-de-France).
A propos des facteurs d’émissions :
Pour le présent dispositif d’information CO 2, sont prises en compte des émissions du puits à la roue. Elles comprennent les émissions de CO 2 engendrées pendant la phase amont : production (par exemple extraction, raffinage du pétrole, utilisation des centrales électriques etc…), la distribution, le transport du gazole.
Elles comprennent également les émissions de CO 2 engendrées pendant la phase aval qui correspond à la combustion du carburant due à l’utilisation du moyen de transport : lorsque le carburant brûle dans le moteur du véhicule de transport.