Le paiement sans contact à bord
A partir du mercredi 10 avril 2024, le système de paiement CB sans contact à bord des bus change !
Dès le 10 avril 2024, un nouveau petit boîtier noir apparaît à l'entrée des bus du réseau Amelys :
Le paiement sans contact à bord des bus ne se fait plus via le valideur rose, mais uniquement via le boîtier noir.
Comment ça marche ?
Un système + simple, + rapide...
... et toujours + sécurisé !
Le principe :
Dès votre montée dans le bus, présentez votre carte de paiement au centre du boîtier noir, jusqu'à ce que le "bip" retentisse et qu'un voyant vert apparaisse.
Le valideur ne délivre pas de ticket, votre carte de paiement devient votre titre de transport.
Chaque voyage coûte 1,20 €.
Vous voyagez à plusieurs ?
Vous pouvez payer jusqu'à 5 voyages (à consommer tout de suite) avec la même carte de paiement en sans contact.
Il vous suffit de passer plusieurs fois d'affilée la même carte, et d'attendre le nombre de "bips" correspondants.
Par exemple, pour 3 personnes :
- - Je passe ma carte une première fois, j'entends 1 "bip", le premier paiement est validé.
- - Je passe ma carte une deuxième fois, j'entends 2 nouveaux "bips", le deuxième paiement est validé.
- - Je passe ma carte une troisième fois, j'entends 3 nouveaux "bips", le troisième paiement est validé.
A la fin de la journée, le système Flowbird calcule automatiquement le montant total à vous facturer.
Et en correspondance ?
Chaque achat d'un voyage permet des correspondances gratuites pendant 35 minutes sur le réseau Amelys.
En montant dans un autre bus, présentez votre carte de paiement au centre du boîtier noir, autant de fois que vous avez payé de tickets passagers la première fois.
Par exemple, pour 3 personnes :
- - Je repasse ma carte une première fois, j'entends 1 "bip", la correspondance du premier voyageur est validée.
- - Je repasse ma carte une deuxième fois, j'entends 2 nouveaux "bips", la correspondance du deuxième voyageur est validée.
- - Je repasse ma carte une troisième fois, j'entends 3 nouveaux "bips", la correspondance du troisième voyageur est validée.
A la fin de la journée, le système Flowbird calcule automatiquement le montant total à vous facturer :
- Si la correspondance est acceptée, elle ne vous sera pas facturée à la fin de la journée.
- Si la durée de la correspondance est dépassée, vous serez facturé d'un deuxième voyage à la fin de la journée.
En cas de contrôle :
Présentez votre carte de paiement au contrôleur qui dispose d’un appareil permettant de vérifier la validité du voyage.
A savoir pour les cartes Nickel :
Si vous payez avec une carte Nickel, vous pourrez aperçevoir le jour de votre voyage une empreinte allant de 5€ à 12€. Il s'agit d'une pré-autorisation que la banque ajoute en garantie, IL NE S'AGIT PAS D'UN PRELEVEMENT, le montant à facturer sera calculé durant la nuit et modifié automatiquement.
Pour retrouver mon historique de paiement :
- Si la date de votre voyage se situe entre le 9 mars 2024 et le 9 avril 2024, consultez le site amelys.fr, rubrique E-Boutique
- Si vous avez voyagé le 10 avril ou après, cliquez ici.
Saisissez uniquement les six premiers et les quatre derniers chiffres du numéro de carte, et choisissez la date de votre voyage.
Un service sécurisé
Le service est sécurisé comme un paiement sans contact dans un commerce traditionnel. Aucune donnée personnelle et de paiement n’est conservée par le réseau Amelys.
Bon à savoir
Pour éviter que votre paiement ne soit refusé, vérifiez que :
- votre carte de paiement est autorisée et en cours de validité,
- votre carte de paiement est affiliée aux réseaux Mastercard ou Visa,
- la fonction « paiement sans contact » est activée,
- votre carte de paiement est en bon état,
- le plafond de paiement sans contact est suffisant pour autoriser de nouvelles transactions,
- votre compte bancaire est suffisamment approvisionné.
Pour en savoir plus, consultez les conditions générales de vente en cliquant ici.